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Etapes de conception d'un site web

Infos web Publié le 10/07/2021 7 min

Découvrez dans cet article les principales étapes de la conception d'un site web personnalisé.

1) Faire le point sur son projet


Objectif : Il s’agit de définir la raison pour laquelle vous souhaitez créer votre site internet.
Faire de la vente en ligne ? Faire une présentation de votre entreprise et vos activités ? Obtenir de nouveaux clients ? Votre réponse déterminera sûrement le prix de votre site internet !

Modèle économique : Quel sont les moyens de gagner de l’argent / des clients avec votre site ? Publicité, abonnement, demande de contact, vente en ligne, partenariat. Il est important de déterminer le modèle économique de votre site pour mettre en avant vos produits, abonnements, formulaires de contact, publicités etc.

Cibles : Si vous avez déjà réfléchi au modèle économique du site, vous avez sûrement dû répondre à cette question. Quel est la cible de votre site ?
Pensez que l’on ne s’adresse pas de la même manière à un sénior et un junior. De même, votre discours face à une entreprise sera différent de celui pour un particulier ou une association. Déterminer qui sera votre cible, facilitera la mise en avant de vos pages et mots-clé pour le référencement.

Délai de livraison : Avez-vous des impératifs de livraison ?  Un bon prestataire dans la création de site internet à souvent un planning chargé, il faut donc planifier la conception de votre site le plus rapidement possible.
Les boutiques en ligne ont besoin de référencement ou de publicités pour faire des ventes. Ce référencement prend du temps : ce temps est à prévoir.

Référencement : Avez-vous besoin de faire connaître votre site ? Si vous ne cherchez pas de nouveaux clients, ce n’est pas la peine de s’attarder sur le référencement. Si, comme dans 90 % des cas, vous créer votre site web pour obtenir de nouveaux clients ou pour vendre vos produits, la visibilité est indispensable.
Il y a beaucoup de méthodes pour générer du trafic sur votre site internet :
Référencement naturel (Position de votre site sur les moteurs de recherche)
Référencement payant (Essentiellement des campagnes Adword de Google)
Partenariat : échange de lien avec le site de vos partenaires


Les réseaux sociaux : Like, Twitt, Google + et autres réseaux d’échanges

Le référencement peut faire doubler, tripler le prix de votre site internet. Prenez donc le temps d’étudier la question avec votre prestataire.

 

2) Établir un cahier des charges


La rédaction du cahier des charges permet aux intervenants présent sur la conception du site internet ( Graphistes, Référenceurs, Codeurs), de lister l’ensemble des tâches qu’ils devront effectuer, ainsi que les contraintes auxquelles ils seront confrontés pour mener à bien leur projet. Dans le cadre d’une relation prestataire – client, le cahier des charges doit rester compréhensible et pouvoir être compris clairement par le client. N’oubliez pas que le cahier des charges découle avant tout du projet / idées du client.

Description du graphisme
Détaillez l’ensemble des idées graphiques et ergonomiques du site. Les codes couleur, le logo, la structure du site, les animations, etc. Tout ce qui aura un lien avec le graphisme du projet.

Description des pages
Listez l’ensemble des pages, rubriques et sous rubriques. Présentez-les avec une courte description. L’objectif est de montrer au client que vous avez bien compris ce qu’il souhaitait sur chaque page.

Description technique
Présentez l’ensemble des fonctionnalités qui n’ont pas été listées avec la présentation de vos pages ( formulaire de contact, slideur, module de recherche, etc.).

 

3) Nom de domaine & Hébergement


Optimisation du nom de domaine : Le nom de domaine est d’une importance cruciale pour votre futur audience. Pour la réservation de votre nom de domaine, 2 options s’offrent à vous. Prendre comme non de domaine le nom de votre société afin que vos clients vous trouvent facilement sur le web. Ce choix correspond très bien aux entreprises souhaitant un site internet de présentation.

Si en revanche votre site internet a pour objectif de trouver de nouveaux clients, il faut choisir un nom de domaine identique à une recherche sur google en lien avec votre activité.

Que faire si votre nom de domaine est déjà pris ? Essayez une autre orthographe ou un autre domaine. Si vous souhaitez vendre des chaussure en ligne, essayez : boutiquechaussure.com/fr, boutique-chaussure.com/fr, ventedechaussure.fr/com, etc… Vous finirez bien par trouver.

Si le nom de domaine de vos rêves ne semble pas disponible, vous pouvez aussi essayer de le racheter, certains sont à vendre pour des prix tout à fait abordables. Essayez donc de démarcher le propriétaire à cet effet. Notez que plus un nom de domaine est ancien, plus Google lui accorde de la confiance. C’est vraiment un atout pour le référencement naturel du site. Pensez donc à racheter ou acheter un domaine le plus tôt possible. De la même manière, en fonction de vos moyens, réservez un nom de domaine pour la plus longue période possible. Si vous pensez que votre site va durer des années c’est que vous êtes sûr de votre projet : Google prendra en compte de votre foi en votre projet.

 

Choix de l’hébergement :
Le choix de l’hébergement va dépendre du type de votre site internet.

eCommerce : Les sites de ventes en ligne ont besoin d’un serveur sql conséquent et d’un espace de stockage pouvant faire face au nombreux produits et images présents sur les fiches produits de ce type de site internet. Comptez 11,99 € TTC pour un abonnement mensuel  “Performance” chez OVH pour un hébergement de 500 Go avec un serveur SQL privé.

Site Vitrine : Les sites vitrine à l’inverse des eBoutique, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace de disque dur ni de base de données conséquente. Vous pouvez donc réduire les frais et vous orienter vers un abonnement “perso” à 2,39 € TTC par mois pour un hébergement de 100 Go.

Site à Forte audience : Les sites à forte audience ( > à 25 000 visites par jours) nécessiteront un serveur web dédié. Les prix varient en fonction des capacités techniques de la machine. Entre 85 à 1100 € mensuel chez OVH. À ce niveau-là, il sera bon de consulter un expert du web pour vous guider sur le choix de votre serveur dédié.

 

4) Conception Graphique


Cette étape est la spécialité du web designer, durant ce processus le graphiste va créer le visuel du site internet. Cette étape concrétise visuellement l’attente du client et donne une réel impression d’avancement du projet. Les maquettes graphiques sont généralement créer avec le logiciel Photoshop d’Adobe.

Ce processus est délicat car l’équipe graphique doit représenter physiquement les idées du clients. L’esthétique se doit de répondre aux attentes du client certes mais aussi de l’internaute. N’hésitez pas à demander conseil au web designer sur l’ergonomie du site.

 

5) Développement


C’est seulement maintenant que le développement peut commencer !

Intégration HTML CSS
Tout d’abord l’intégrateur web. Son rôle est de transformer vos maquettes graphiques en page html.
Ce processus est réalisé via des lignes de programmation en CSS et HTML. Le CSS détermine les coloris et le language HTML va structurer les pages.

Les animations de votre site se créent généralement pendant cette étape ( Menu déroulant, Caroussel, etc). Votre intégrateur web sera aussi en charge de rendre votre site internet compatible avec les supports tablettes et smartphones.

 

Interaction avec la base de données
Dans le cas où votre site à besoin de stocker des informations (compte membres, boutique en ligne, etc), il lui faut une base de données.
L’interaction avec la base de données se fait via d’autres langages de développement comme le PHP ou l’ASP.

Cette partie n’est pas nécessaire pour de petits sites statiques (la boulangerie du coin), mais devient indispensable pour un site de chambres d’hôtes avec une visibilité sur les réservations, par exemple.

Notez que les formulaires de contact sont généralement développés en PHP.

 

6) Référencement


Votre site est fini, félicitations. Mais à part vous, qui sait qu’il existe ?

Il existe 2 types de référencement. Le référencement gratuit (référencement naturel) et le référencement payant (voir google adwords).
Dans cette étape on parlera uniquement de référencement naturel.

Le référencement naturel, c’est tout simplement la course à qui ressortira le premier sur les moteurs de recherche.
Ce domaine est celui des référenceurs qui effectueront des optimisations de votre programmation HTML et de vos contenus (textes, images). Le but étant de faire ressortir votre site le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

Cette étape est déterminante pour améliorer l’audience de votre site internet.

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